glossaire
A
adresse électronique(ou adresse émail): système d identification universelle des internautes disposant d une boite dune boite aux lettres "électronique". une adresse émail s écrit" nom@fournisseur.com"
adsl: (asynchronous digital suscriberline) technologie de communication permettant des transmissions haut débit sur le réseau téléphonique classique. Elle offre des dépits théorique allant de 1.5 a 9 mbps en réception et de 0.8 en réception.
Arpanet : crée dans les années 60, Arpanet et le réseau précurseur d'internet. il fut Créé dans le cadre gouvernemental dans le projet Arpa
B
bit : abréviation de "binary digit".c est la plus petite des unités d information gère par un ordinateur.
C
chat : provenant du verbe anglais "to chat" ce terme générique désigne toute les formes de discussion en direct entre internautes
cookies : petit fichier envoyé sur l ordinateur des internautes par le serveur web. Ils recueillent par ce procédé des informations qui leur permettent d'établir des statistiques.
F
forum:( ou groupe de discussion) c est un espace de discussion sur Internet, ou sont pose des questions, ou sont lancer des débats. Il faut savoir que les réponses sont données par les internautes. Il en existe plus de 20000.
fournisseurs d'accès : Ils sont appelés aussi provider ou IAP. C'est une société commercialisant des accès à Internet notamment sous la forme d'abonnement.
G
GIF: (ou graphics interchanges format) formats de fichier complètement créé pour la diffusion d'image sur le Web. Il faut savoir qu'il est limité a 256 couleurs.
H
HTML :abréviation de hypertexte markup language. Il est utilisé pour concevoir les pages web qui sont composées de liens hypertextes.
HTTP: (Hypertext transfer protocole) protocole de télécommunication reposant sur le principe de hypertexte.
HYPERTEXTE OU HYPERLIENS: méthode permettant de sauter d'une page à l'autre en cliquant avec sa souris.
I
INTERNAUTE: nom donné aux utilisateurs d Internet
INTERNET : nom générique signifiant interconnexion de réseaux. Il est né en 1983 grâce au protocole TCP\IP.
J
JAVA: créé par la société Sun Microsystem, le langage JAVA à pour mission d'uniformiser et de simplifier la programmation des systèmes informatiques.
K
KILOBITS PAR SECONDES: unités de mesure du débit pour les transferts sur un réseau.
Métion de modulateur/ démodulateur. Il permet la conversion un signal numérique en signal analogique.
MOTEUR DE RECHERCHE: Il permet la recherche d'information sur Internet. Ce sont des gros serveurs qu recherchent toute la journée de nouvelles pages.
N
NAVIGATEUR:( ou furteur ou browser) c'est un logiciel permettant d'afficher les pages Web et de naviguer de l'une à l'autre.
P
PAGES PERSONNELLES: C'est un espace que le fournisseur d'accès, en général ,met à la disposition de son client pour qu'il puisse faire par de sa passion à travers le Web.
PAQUETS: toutes les données qui transitent par le Web sont découpées par le protocole TCP/IP en petits blocs puis reconstitués lorsqu'elles sont arrivées à destination.
R
RTC:(réseaux téléphoniques commutés)C'est l'appélation technique du réseau téléphonique classique.
ROBOTS: C'est un logiciel capable de faire un tache complexe et répétitive et ceci automatiquement.
ROUTEUR: tels des échangeurs routiers , ces puissants ordinateurs acheminent les informations d'une zone géographique a une autre par l'intermediaire de l adresse IP.
S
SERVEUR: C'est un ordinateur hébergeant des informations mises à la disposition d'autres ordinateurs par l'intermédiaire du réseaux. Il faut savoir qu'il existe un nombre infini de serveurs sur le réseau et que chacun a sa fonction.
T
TCP/IP: ( ou tranmission control protocole/ internet protocol)Ce protocole universel définit le format des données transmisent sur Internet ainsi que l'adresse hiérarchique sur des ordinateurs.